Spectacles et stages saison 4

Programmations saison 4

1
 

Samedi 19 septembre 2015

" Parité Mon Q "

    L'élégance vocale

avec Olivier Andrys, Geoffrey Bailleul, Brice Baillon, Louis Lefebvre,

Joël Legagneur, Martin Le Ray et Benjamin Riez.

 Un spectacle de rentrée à ne pas mettre entre toutes les oreilles ....

Le groupe Parité mon Q, l’élégance vocale a été créé il y a 2 ans sous l’impulsion de Joël Legagneur et  Louis Lefebvre. 

     Cette idée trainait dans la tête de Joël depuis une vingtaine d’années, il imaginait que la chanson paillarde pouvait s’adapter en chant choral et même qu’elle pouvait devenir élégante. Un pari réussi grâce à la technique des arrangements et aux qualités vocales des chanteurs. Ils sont sept sur scène à chanter  a cappella, que des hommes, habillés d’un pantalon gris, d’une chemise blanche et de bretelles, un costume intemporel, classe et populaire. Ils ont volontairement choisi une femme pour la mise en scène, Charlotte Gaccio, qui cadre cette troupe de gars devenue bons amis, et qui s’attache à rendre ce spectacle presque tout public ; les textes ne sont pas censurés et heurteront les oreilles chastes de vos enfants ! Joël le précise bien, « on chante des horreurs avec élégance ». Le spectacle dure 1h15 environ et revisite le répertoire traditionnel de la chanson paillarde mais aussi des chansons contemporaines comme celles de Max Boublil

https://www.facebook.com/paritemonq


Parité Mon Q (24/01/2015) par ACPMC


Rendez vous chez Véronique et Philippe ce samedi 19 septembre 2015, au 12 rue basse à Etaing (62156) à 19 heures


ATTENTION: RESERVATION OBLIGATOIRE

Lire la suite...

 

Samedi 07 novembre 2015

Impressions de Voyages

Balades et Ballades d'un musicien voyageur

     "Quand j’étais enfant, mes parents avaient un ami globe-trotter. Lorsqu’il passait en métropole, il venait nous voir et nous montrait des diapos de ses derniers voyages... Tahiti, l’Ile de Pâques, le Machu Picchu, le Golden gate, la Grande Muraille... Toutes ces images gravées dans ma tête au cours de ces soirées au coin du feu, ont été le déclencheur de mes envies d’ailleurs.
     Lorsque j’ai décidé de créer un spectacle autour des musiques de mon album Impressions de Voyages, j’ai tout de suite eu l’envie de retrouver la convivialité et la chaleur de ces soirées d’enfance. J’ai conçu
une forme légère qui ne nécessite pas d’infrastructure spécifique et s’adapte à des petits lieux voire à des intérieurs de maison...
Un tapis, un clavier, des instruments insolites d’ici et d’ailleurs planteront le décor, les musiques et les textes quant à eux se chargeront des images.
     Embarquement immédiat pour un voyage immobile à partager dans dans l’intimité d’une petite salle de spectacle ou d’un salon...


     C’est la contemplation silencieuse des Atlas à plat ventre sur le tapis entre dix et treize ans qui donne ainsi l’envie de tout planter là."

http://christian-belhomme.blogspot.fr/

Rendez-vous Samedi 07 novembre 2015 à 19h00

chez Catherine et Marc Antoine

5 r Joseph Corbehem

à Oisy le Verger


ATTENTION: RESERVATION OBLIGATOIRE

Lire la suite...

   

Samedi 12 Décembre 2015

 Les Souffleurs de mots

   Soirée Contes

 

     Du plus loin que l'on remonte dans notre mémoire, ressugissent les rires et les peurs de notre enfance. Les contes conribuent à entretenir en nous ces sentments partagés.

     Considérez donc cette fameuse histoire des trois petits cochons que vous avez tous entendu conter, confortablement assis sur les genoux de votre ailleul, où ce loup, plus fier et fort que jamais, se retrouve ridiculisé par les petits cochons. (celui qui écoute en tire toujours la bonne morale)

     Ce soir, pour ne pas rompe avec la tradition, l'on rit, l'on rit, …, mais plus dure sera la chute, lorsque Bernadette nous racontera ce qui est arrivé à ce pauvre Monsieur Mac Ferson ...

     Assurément, vous devriez passer encore une bonne soirée, …, et ça, ce n'est pas une histoire.

PP

 http://souffleursdemots.jimdo.com/

 

 

Rendez-vous Samedi 12 dédembre 2015 à 19h00

chez Marie et Nico

15 rue des Ecoles à Plouvain (62118)



 

 


ATTENTION: RESERVATION OBLIGATOIRE

Lire la suite...

 

Samedi 23 Janvier 2016

SYSCAT SWING

Jazz Manouche

    SYSCAT SWING c'est un trio de jazz manouche (deux guitares, une contrebasse) interprétant les standards du genre (Minor Swing, Nuages...) et s'inspirant aussi du répertoire de la Variété (Sunny, Isn't she lovely...)

     Ces trois musiciens, de formation classique, viennent de différents horizons musicaux : du jazz bien sûr mais aussi du rock, de la chanson française, de la variété, du musette... Un jour, ils se croisent sur scène, sympathisent puis se rencontrent et échangent leurs impressions et enfin partagent leur passion commune : le jazz manouche.
     Par leur professionnalisme : ponctualité, costume, swing et sourire ils sont le partenaire de qualité qui participera à la réussite de notre soirée Karambole.On dit d'eux qu'ils sont " la cerise sur le gâteau " alors... bonne dégustation !

 

et aussi: http://www.syscatswing.fr/

             https://www.facebook.com/SyscatSwing

 

Rendez-vous Samedi 23 janvier 2016 à 19h00

chez Sophie et Calogéro

5 rue Bayen à AUBIGNY AU BAC

 


ATTENTION: RESERVATION OBLIGATOIRE

 

Lire la suite...

   

Samedi 19 mars 2016

Pascal MARY

Chansons Françaises

Loir-et-Cher concert
Pascal Mary, fou enchanteur
05/10/2015 05:38

Dernière trouvaille du cabaret L. Musica, Pascal Mary a soufflé le chaud et le froid samedi soir. Sombre et lumineux, cinglant et poétique, tout à la fois.

 

Pascal Mary assurait la première partie de Juliette Gréco dans la Drôme. Il s'est de nouveau assis derrière son piano, un peu étonné de découvrir qu'un lieu comme le cabaret L.Musica pouvait exister quelque part à deux heures de Paris.

Un lustre hors d'âge pendu au-dessus de sa tête, sa valise sur le lit et le chien de la maison confortablement installé dans un fauteuil, Pascal Mary nous a reçu quelques minutes avant d'entrer en scène. Surpris et ravi à la fois, de découvrir cette loge – chambre où il passerait ensuite la nuit. « La salle est super, c'est assez étonnant, glissait-il, dans un sourire qui ne le quitterait plus : Je n'ai jamais été aussi près du public ».

Lorsqu'il s'est glissé au piano, à quelques dizaines de centimètres des premiers visages, les ondes positives n'ont pas demandé leur reste. Et le public, un peu confiné il est vrai, n'a eu qu'à se laisser glisser dans l'univers poétique de Pascal Mary, emporté par ses « questions existentielles », ses souvenirs de dimanches en Normandie, « entre le bon Dieu le matin et Jacques Martin l'après-midi ». Au rythme d'un accord monotone, on le croit volontiers lorsqu'il affirme qu'« en riante Normandie, c'est pas tous les jours qu'on rit ». Alors, « vivement lundi ».
A fleur de peau et du jazz dans le tempo, l'auteur-compositeur parisien emporte tout sur son passage. Pascal Mary est là pour se faire plaisir, peut-être un peu pour sa thérapie aussi, lui qui dit avoir déjà donné. « 15 ans de psychanalyse », tout de même.Derrière son clavier, mais aussi en aparté, il assure le show. « Le son, ça va ? Je ne dérange pas trop les sonotones ? », lance-t-il entre deux chansons, comme un coup de pied balancé aux derniers tabous. Devant son public, plus sexagénaire que trentenaire, l'auteur de « Tout compte fait », son dernier album, va jusqu'à chanter « La canicule » vue par un cabot. La chute ? Un simple « ouaf », mais la salle a bien compris l'issue de cette « chanson rafraîchissante ». Et elle se marre. Plus encore, lorsque Pascal Mary s'improvise compositeur de « chansons pour enfants », réveillant « la Anne Syvelstre qui sommeille en (lui) ». En l'entendant entonner : « Ma petite sœur, qu'est-ce qu'elle est chiante. La petite sœur qu'est dans le congélateur… », le public grince de plaisir.
Cinglant, mais aussi poétique et mélancolique, tout à la fois, Pascal Mary passe de l'inceste à l'amitié Facebook, du sentiment d'être « assis seul au bord du monde » à ses amours au masculin. Seul au piano, il écorche, lui qui semble écorché vif. Mais c'est pour mieux virevolter ensuite, dans un magistral pied de nez musical à la vie. Transporté et conquis, comme le fut avant lui Catherine Mathély lorsqu'elle a découvert Pascal Mary lors du dernier festival d'Avignon, tout ce petit monde s'est laissé transporter jusqu'au bout de la nuit, de rappel en rappel et de composition en reprise. « Formidable », s'accordera la salle au final, avant de chanter à son tour avec ce « fou » qui chante droit au cœur.

Laurence Texier


Lire la suite...

 

Samedi 07 mai 2016

Soirée Théatre

Soeurs

 

On ne choisit pas sa famille, on la subit.

Et si l'on ne veut pas la subir, on s'en va.

 

soeurs23-1

 

 

C'est ce qu'Annette a fait un jour:

elle a claqué la porte et elle est partie vivre sa vie.

Bien ou mal, c'est devenu << SA >> vie.

Mais lorsqu'une mere meurt, il faut bien revenir.

Et Annette revient assister aux dernières secondes de vie

de sa mere et retrouver Pauline, sa soeur.

Difficile de renouer un dialogue, d'étouffer les rancoeurs,

les jalousies, d'accepter les différences,

d'éviter les jugements, la morale, de vivre un deuil

quand il y a de la souffrance enfouie.

En quelques petitsjours partages

dans la vielle demeure familiale,

Annette et Pauline vont se redecouvrir,

renouer les liens si fortement dénoues,

se regarder et s'apaiser.